Tout savoir sur les bienfaits du Yin Yoga pour lutter contre la fatigue.
Postures de yoga | Lecture : 6 mn | Écrit par Christophe Kieken
Le Yin Yoga pour lutter contre la fatigue.
Le Yin Yoga Anti Fatigue est une méthode naturelle permettant de lutter contre la fatigue physique et nerveuse. En ayant recours à des postures de yoga associées à des exercices de respiration (pranayama), de méditation et de circulation de l’énergie, ce type de yoga apaise le système nerveux et musculaire.
En bref, le Yin Yoga Anti Fatigue est une option intéressante, propre au Yoga Santé, qui peut parfois éviter les traitements médicamenteux en offrant une approche plus naturelles.
Pour cette raison, le Yin Yoga Anti Fatigue est pratiqué aussi bien par des femmes que par des hommes de tous âges et de toutes conditions. Dans l’ensemble, les pratiquants de cette forme très douce de yoga ont constaté une amélioration significative de leur qualité de vie pour mieux vivre au quotidien.
Ne pas laisser s'installer la fatigue !
Pourquoi chercher à lutter contre la fatigue puisqu’elle est un phénomène naturel ? C’est vrai que la fatigue peut nous affecter, plus ou moins, à un moment ou à un autre de notre vie.
Toutefois, c’est l’excès ou l’accumulation de fatigue, surtout nerveuse, qui représente un danger pour la santé.
Ainsi, en s’installant durablement la fatigue devient chronique et ses effets néfastes se font ressentir au niveau physique et psychique.
Par exemple, un excès de fatigue va :
- D’abord, augmenter le risque de maladies cardiaques ou intestinales
- De plus, fragiliser le système immunitaire
- Accentuer notre état de vigilance
- Ou encore engendrer dépression et anxiété
Cependant, face à ces maux, le Yin Yoga Anti Fatigue va constituer un remède naturel bénéfique pour l’organisme.
Qu'est-ce que la fatigue selon le yoga ?
Le yoga est une discipline millénaire qui travaille sur les énergies de notre corps. Aussi, pour le yoga, la cause de la fatigue est due à une stagnation de notre énergie vitale ou Prana. Ainsi, un manque d’énergie ou plutôt un manque de mouvement circulatoire de notre énergie engendre la fatigue tant physique que mentale.
Par conséquent, une séance de Yin Yoga Anti Fatigue aura donc pour objectif de libérer ce flux énergétique pour plonger le yogi dans un état équilibré appelé sattvique en sanskrit.
C’est la raison pour laquelle, le yogi soucieux d’atteindre cet état sattvique pratique des postures de yoga qui équilibrent la circulation de son énergie vitale. Le Yin Yoga Anti Fatigue est une pratique particulièrement adaptée pour atteindre cet objectif et lutter contre la fatigue.
Le Yin Yoga Anti Fatigue : une solution naturelle pour lutter contre la fatigue.
Le Yin Yoga Anti Fatigue est un type de yoga doux où chaque posture de yoga est maintenue plusieurs minutes ou respirations. Ainsi, les asanas vont pouvoir libérer les énergies stagnantes enfouies dans les articulations du corps et plus spécifiquement sur les hanches, siègent de notre fatigue émotionnelle.
Cette forme de yoga comprend également des exercices simples de respirations régénératrices ainsi que différentes techniques de relaxation comme la méditation et la visualisation.
Néanmoins, il est important d’être régulier et constant dans cette pratique pour en apprécier tous les bienfaits !
Pourquoi donc ne pas vous inscrire à notre formation en Yin Yoga Anti fatigue ? Cette formation est conçue spécialement pour que vous puissiez pratiquer des séances à domicile. En plus, cette formation de yoga en ligne est accessible à vie sans aucune limite dans le temps !
Le Yin Yoga est parfait pour éliminer toute la fatigue du corps.
Les postures de yoga pour lutter contre la fatigue.
Le Yin Yoga Anti Fatigue privilégie les positions de yoga souvent proche du sol pour inciter au relâchement profond et à la détente musculaire. De même, ces asanas permettent au yogi de ressentir son ancrage à la Terre l’aidant ainsi à lâcher prise.
Les poses de yoga pour lutter contre la fatigue sont, par exemple :
- Balasana qui pour commencer est une excellente posture pour lutter contre l’insomnie.
- Ensuite, Janu Sirsasana qui calme le système nerveux.
- Setu Bandhasana réduit également la fatigue particulièrement nerveuse.
- Finalement, Savasana car elle permet de relaxer complètement le corps et l’esprit, réduisant ainsi la fatigue et favorisant le sommeil.
Ces postures sont conçues pour cibler les tissus conjonctifs (fascias) et les articulations profondes du corps et sont généralement tenues pendant trois à cinq minutes pour stimuler la circulation énergétique, favoriser la relaxation profonde et lutter contre la fatigue.
L'art de créer une ambiance favorable à une séance de Yin Yoga Anti Fatigue réussie.
Pour réussir une séance de Yin Yoga Anti Fatigue à la maison et en récolter tous les bienfaits pour la santé, il est important de se préparer physiquement et mentalement.
- Premièrement, commencez par ralentir le mouvement de votre vie en prenant votre temps.
- Ensuite, déroulez votre tapis de yoga dans un endroit calme et aéré.
- Puis, diminuez l’intensité de la lumière afin de pouvoir mieux vous intérioriser.
- En plus, nous vous recommandons d’éteindre votre cellulaire pour ne pas être dérangée.
Tous ces conseils vous permettront de tirer profit de vos séances de Yin Yoga Anti Fatigue à domicile. Pour avoir d’autres suggestions pratiques, nous vous invitons à consulter également l’article : Comment pratiquer le yoga chez soi ?
Quels sont les accessoires de yoga à avoir pour ce type de séance ?
Une séance de Yin Yoga Anti Fatigue nécessite d’avoir un certain nombre d’accessoires. Aussi, préparez vos accessoires de yoga avant le début de la séance.
Voici les accessoires que vous devriez avoir à portée de mains :
- 1 bloc ou une brique
- 1 couverture mexicaine
- 1 sangle de yoga
- 1 bolster ou coussin de yoga.
Si vous n’avez pas tous ces accessoires de yoga, vous pouvez remplacer votre bloc par un gros livre comme un dictionnaire. La couverture mexicaine par une couverture chaude. Ajoutons également qu’une simple ceinture de robe de chambre peut se substituer à la sangle de yoga.
Notez que vous aurez surtout besoin d’une couverture de yoga pour vous couvrir durant la relaxation finale dans la posture du cadavre ou Savasana. Très souvent, une sensation de froid peut se faire sentir en fin de séance de Yin Yoga Anti Fatigue.
Séance de Yin Yoga Anti Fatigue pour éliminer la fatigue physique et nerveuse.
Nous vous avons préparé une séance complète de Yin Yoga Anti Fatigue pour éliminer efficacement votre fatigue. Prenez donc le temps de bien vous installer chez vous au calme afin de profiter de ce cours de yoga à la maison.
Le rythme de cette séance de yoga sera très lent. Vous aurez ainsi tout le temps pour bien écouter les instructions. En bref, retenez que chaque posture de yoga sera maintenue entre 3 et 5 minutes en moyenne. Aussi, pensez à rester bien concentré(e) sur votre respiration en inspirant et en expirant par le nez si possible.
Pensez également à étirer votre expiration pour aller chercher une relaxation plus profonde et un abandon de soi dans les postures. Cela va dissoudre toute votre fatigue et libérera la circulation de votre énergie dans tout votre corps.
Passez un très bon moment de relaxation profonde et de détente.
Pour aller plus loin sur les bienfaits du yoga sur la santé
Si vous voulez en savoir plus sur les postures du yoga et leurs bienfaits sur la santé, nous vous recommandons de vous inscrire aux formations de yoga en ligne suivantes :